NOUVEAU : depuis la rentrée de septembre 2021, formation proposée également par apprentissage !

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Développer et gérer des projets de services.
Animer une activité, une structure.

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CONDITIONS D’ADMISSION

Scolaire

  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Apprentissage

  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel,
  • Etre âgé de moins de 30 ans,
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise agréée.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Procédure nationale

www.admission-postbac.fr (PARCOURSUP)

Renseignements :

Scolaire

LEGTA MANCY
Mèl : legta.lons-le-saunier@educagri.fr

Apprentissage

CFA FC MANCY
Mèl : cfa.lons-le-saunier@educagri.fr

410 montée Gauthier Villars
BP 50320
39015 Lons-le-Saunier cedex
Tél. 03.84.47.16.77

LES MÉTIERS POTENTIELS

  • Animateur, coordinateur de services aux personnes,
  • Animateur de structures de développement local,
  • Chargé de mission,
  • Animateur de tourisme local,
  • Accompagnateur d’entrepreneurs ruraux, de projets en milieu rural,
  • Installation, chef d’entreprise,
  • Accès aux concours de la fonction publique territoriale.

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Licences professionnelles,
  • Responsable de Projets Territoires en Transition,
  • Université, DUT,
  • Certificat de spécialisation,
  • Diplôme d’Étude Collégiale au Québec.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 2 ans.
Elle est basée sur un projet de développement rural autour de pratiques de terrain :

  • Enquêtes sociologique et diagnostic de territoire avec une thématique économique, touristique, sociale,
  • Création ou développement d’un service social, d’une activité touristique ou d’une activité agricole,
  • Mise en place d’actions de communication ou d’animation culturelle.

Elle intègre :

Scolaire

  • 12 semaines de stage (possibilité de l’effectuer à l’étranger).

Apprentissage

  • Année 1 : 2 jours en entreprise et 3 jours en centre,
  • Année 2 : 3 jours en entreprise et 2 jours en centre.

Structures d’accueil possibles : communauté de communes, comité départemental de tourisme, associations, chambres d’agriculture, office de tourisme, fermes pédagogiques…

OBTENTION DU DIPLÔME

  • 50% sur 3 épreuves de contrôle en cours de formation (CCF),
  • 50% sur 2 épreuves terminales :
    • Épreuve générale E1 : expression française et culture économique,
    • Épreuve professionnelle E7 en deux parties :
      • Un écrit portant sur un cas concret à partir de documents,
      • Un oral présentant et analysant les semaines en entreprise.

FORMATION(S) ET DIPLÔME(S) COMPLÉMENTAIRE(S)

  • Surveillant de Baignade.

CONTENU DE LA FORMATION

Voir la fiche formation

CAPACITÉS DÉVELOPPÉES

  • Connaissance des territoires et de leurs acteurs,
  • Méthodologie (diagnostic et projet)
  • Travail de groupe,
  • Esprit d’initiative.

DIPLÔME DÉLIVRÉ

Brevet de Technicien Supérieur Agricole DATR, Niveau 5.

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Une formation de terrain …

  • Menée en partenariat avec des structures professionnelles et des institutionnels… sur des problématiques de développement de services de proximité.

Une formation qui répond…

  • Aux besoins de la population rurale dans l’amélioration de sa qualité de vie, sur les champs du tourisme, du social, de l’environnement, de la culture, de l’agriculture et de l’économie.
En visite de territoire à Château Chalon

Pour en savoir plus : ce sont nos anciens étudiants qui en parlent le mieux : 6 d’entre eux témoignent

https://youtube.com/playlist?list=PLdcuj4fl0NoEZCPT3dYRqIFKUp8ULAq06

BTSA BTSA

VOTRE MOTIVATION

    • Vous avez envie de travailler dans le monde rural
    • Vous cherchez un métier de terrain
    • Vous aimez le contact
    • Vous appréciez le travail en équipe…

BTSA BTSA BTSA

NOS PRATIQUES AVEC NOS PARTENAIRES DEPUIS PRESQUE 20 ANS

  • Conception de sentiers de découverte, de parcours oenotouristiques
  • Développement de services culturels à destinations de personnes retraitées
  • Recensement de potentialités écologiques et socioculturelles d’un territoire
  • Organisation d’un festival
  • Recherche d’un service de diversification agricole centré sur l’accueil de nouveaux publics (handicapés, personnes âgées, étudiants)
  • Création d’une coopérative artisanale

Des exemples de missions de stage en collectivité conduites par des étudiants de BTSA DATR de Mancy : Missions de stage BTSA DATR en collectivité_LEGTA MANCY (2)

QUELQUES EXEMPLE DE STAGES RÉALISÉS EN 2021

Candice au Campus Numérique de Lons-le-Saunier.

« Le Campus Numérique vient de tout fraichement faire l’acquisition d’un utilitaire en charge de la médiation numérique qui aura à vocation de se déplacer sur le secteur de la communauté d’agglomération de Lons-le-Saunier. Je suis en charge d’esquisser un programme d’animation en collaboration avec les acteurs concernés. Ainsi que communiquer au public cette nouvelle prestation en passant par la prise de contact avec les acteurs, des sondages et enquêtes. »

Océane – Brasserie artisanale PIVA à Belleydoux

« Je suis en stage dans une brasserie artisanale PIVA de mon village (Belleydoux). Leur projet est d’être plus autonome. Pour l’instant leurs matières premières sont achetées en Belgique. L’objectif est d’avoir des matières plus locales et être indépendant pour les différentes étapes de transformations, et ainsi, avoir une brasserie 100% locale et artisanale.  Ma mission est d’étudier les partenaires locaux (exemple : agriculteur qui voudrait cultiver de l’orge), mais également la mise en place d’équipements pour l’autonomie de cette brasserie (malterie et houblonnière). »

Clara – Association Relais Autisme à Lons-Le-Saunier

« Dans le cadre de ce stage, nous allons, en lien avec l’association, monter un concours inter-lycées autour de l’autisme. Avec une sensibilisation à l’autisme suivie d’une réalisation de courts métrages, de peintures, chorégraphies, de sculptures par les élèves de différentes classes et lycées… pour montrer l’image de l’autisme vue par des lycéens. »

Apportez-nous votre engagement, vos compétences, votre expérience, vos talents, ENSEMBLE nous dynamiserons l’espace rural.

LA FORMATION

 CHAMPS DE COMPÉTENCES

SITUATIONS PROFESSIONNELLES

FINALITÉS

Communication et médiation

  • Accueil, information, orientation de publics lors d’événements ou d’activités en espace rural
  • Conception d’une stratégie et réalisation de produits de communication
  • Négociation et médiation

Communiquer pour assurer la réussite d’un projet

Conception, mise en œuvre et animation de projets

  • Réalisation de diagnostics ciblés avec axes d’intervention et propositions d’action
  • Définition du projet et de la méthodologie à adopter
  • Réalisation d’études de faisabilité et d’opportunité
  • Mise en œuvre de projets
  • Animation d’activités et d’événements en lien avec le territoire rural
  • Évaluation de projets

Concevoir, mettre en œuvre un projet et assurer son suivi

Gestion d’une structure

  • Animation d’une équipe de travail
  • Gestion d’une structure en milieu rural
  • Évaluation d’éléments financiers, humains et matériels (pour prendre une décision)
  • Construction de partenariats et collaboration avec des acteurs de l’espace rural
  • Commercialisation de produits et de services

 

Encadrer et/ou animer une équipe de travail dans le cadre d’une structure

 

Visite des étudiants de BTS DATR au Conseil départemental du Jura.