BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux

Formation proposée par la voie scolaire et en apprentissage (nouveau !)

Documentation pdfTélécharger la fiche



Une formation de terrain …

menée en partenariat avec des structures professionnelles et des institutionnels…
sur des problématiques de développement de services de proximité

Une formation qui répond…

aux besoins de la population rurale dans l’amélioration de sa qualité de vie, sur les champs du tourisme, du social, de l’environnement, de la culture, de l’agriculture et de l’économie

En visite de territoire à Chateau Chalon

Pour en savoir plus : ce sont nos anciens étudiants qui en parlent le mieux : 6 d’entre eux témoignent

https://youtube.com/playlist?list=PLdcuj4fl0NoEZCPT3dYRqIFKUp8ULAq06

BTSA BTSA

Votre motivation

    • Vous avez envie de travailler dans le monde rural
    • Vous cherchez un métier de terrain
    • Vous aimez le contact
    • Vous appréciez le travail en équipe…

BTSA BTSA BTSA

Nos pratiques avec nos partenaires depuis presque 20 ans

  • Conception de sentiers de découverte, de parcours oenotouristiques
  • Développement de services culturels à destinations de personnes retraitées
  • Recensement de potentialités écologiques et socioculturelles d’un territoire
  • Organisation d’un festival
  • Recherche d’un service de diversification agricole centré sur l’accueil de nouveaux publics (handicapés, personnes âgées, étudiants)
  • Création d’une coopérative artisanale

Quelques exemples de stages réalisés en 2021 : 

Candice au Campus Numérique de Lons-le-Saunier. Le Campus Numérique vient de tout fraichement faire l’acquisition d’un utilitaire en charge de la médiation numérique qui aura à vocation de se déplacer sur le secteur de la communauté d’agglomération de Lons-le-Saunier. Je suis en charge d’esquisser un programme d’animation en collaboration avec les acteurs concernés. Ainsi que communiquer au public cette nouvelle prestation en passant par la prise de contact avec les acteurs, des sondages et enquêtes.

Océane : je suis en stage dans une brasserie artisanale PIVA de mon village (Belleydoux). Leur projet est d’être plus autonome. Pour l’instant leurs matières premières est acheté en Belgique. L’objectif est d’avoir des matières plus locales et être indépendant pour les différentes étapes de transformations, et ainsi, avoir une brasserie 100% locale et artisanale.  Ma mission est d’étudier les partenaires locaux (exemple : agriculteur qui voudrait cultiver de l’orge), mais également la mise en place d’équipements pour l’autonomie de cette brasserie (malterie et houblonnière).

Clara : en stage à l’Association Relais Autisme ARA à Lons le saunier. Dans le cadre de ce stage, nous allons en lien avec l’association monter un concours inter-lycées autour de l’autisme. Avec une sensibilisation à l’autisme suivie d’une réalisation de courts métrages, de peintures, chorégraphies, de sculptures par les élèves de différentes classes et lycées… pour montrer l’image de l’autisme vue par des lycéens.

Apportez-nous votre engagement, vos compétences, votre expérience, vos talents, ENSEMBLE nous dynamiserons l’espace rural.

 

CHAMPS DE COMPETENCES

SITUATIONS PROFESSIONNELLES

FINALITES

Communication et médiation

  • Accueil, information, orientation de publics lors d’événements ou d’activités en espace rural
  • Conception d’une stratégie et réalisation de produits de communication
  • Négociation et médiation

Communiquer pour assurer la réussite d’un projet

Conception, mise en œuvre et animation de projets

  • Réalisation de diagnostics ciblés avec axes d’intervention et propositions d’action
  • Définition du projet et de la méthodologie à adopter
  • Réalisation d’études de faisabilité et d’opportunité
  • Mise en œuvre de projets
  • Animation d’activités et d’événements en lien avec le territoire rural
  • Evaluation de projets

Concevoir, mettre en œuvre un projet et assurer son suivi.

Gestion d’une structure

  • Animation d’une équipe de travail
  • Gestion d’une structure en milieu rural
  • Evaluation d’éléments financiers, humains et matériels (pour prendre une décision)
  • Construction de partenariats et collaboration avec des acteurs de l’espace rural
  • Commercialisation de produits et de services

 

Encadrer et/ou animer une équipe de travail dans le cadre d’une structure

Visite des étudiants de BTS DATR au Conseil départemental du Jura