NOUVEAU : depuis la rentrée de septembre 2021, formation proposée également par apprentissage !
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Développer et gérer des projets de services.
Animer une activité, une structure.
CONDITIONS D’ADMISSION
Scolaire
- Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Apprentissage
- Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel,
- Etre âgé de moins de 30 ans,
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise agréée.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Procédure nationale
www.admission-postbac.fr (PARCOURSUP)
Renseignements :
Scolaire
LEGTA MANCY
Mèl : legta.lons-le-saunier@educagri.fr
Apprentissage
CFA FC MANCY
Mèl : cfa.lons-le-saunier@educagri.fr
410 montée Gauthier Villars
BP 50320
39015 Lons-le-Saunier cedex
Tél. 03.84.47.16.77
LES MÉTIERS POTENTIELS
- Animateur, coordinateur de services aux personnes,
- Animateur de structures de développement local,
- Chargé de mission,
- Animateur de tourisme local,
- Accompagnateur d’entrepreneurs ruraux, de projets en milieu rural,
- Installation, chef d’entreprise,
- Accès aux concours de la fonction publique territoriale.
POURSUITE D’ÉTUDES
- Licences professionnelles,
- Responsable de Projets Territoires en Transition,
- Université, DUT,
- Certificat de spécialisation,
- Diplôme d’Étude Collégiale au Québec.
ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation se déroule sur 2 ans.
Elle est basée sur un projet de développement rural autour de pratiques de terrain :
- Enquêtes sociologique et diagnostic de territoire avec une thématique économique, touristique, sociale,
- Création ou développement d’un service social, d’une activité touristique ou d’une activité agricole,
- Mise en place d’actions de communication ou d’animation culturelle.
Elle intègre :
Scolaire
- 12 semaines de stage (possibilité de l’effectuer à l’étranger).
Apprentissage
- Année 1 : 2 jours en entreprise et 3 jours en centre,
- Année 2 : 3 jours en entreprise et 2 jours en centre.
Structures d’accueil possibles : communauté de communes, comité départemental de tourisme, associations, chambres d’agriculture, office de tourisme, fermes pédagogiques…
TAUX DE SATISFACTION (21-22) : 100%
OBTENTION DU DIPLÔME
- 50% sur 3 épreuves de contrôle en cours de formation (CCF),
- 50% sur 2 épreuves terminales :
- Épreuve générale E1 : expression française et culture économique,
- Épreuve professionnelle E7 en deux parties :
- Un écrit portant sur un cas concret à partir de documents,
- Un oral présentant et analysant les semaines en entreprise.
FORMATION(S) ET DIPLÔME(S) COMPLÉMENTAIRE(S)
- Surveillant de Baignade.
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
- Connaissance des territoires et de leurs acteurs,
- Méthodologie (diagnostic et projet)
- Travail de groupe,
- Esprit d’initiative.
DIPLÔME DÉLIVRÉ
Brevet de Technicien Supérieur Agricole DATR, Niveau 5.
Suivez-nous sur notre page Facebook « BTSA DATR »
Une formation de terrain …
- Menée en partenariat avec des structures professionnelles et des institutionnels… sur des problématiques de développement de services de proximité.
Une formation qui répond…
- Aux besoins de la population rurale dans l’amélioration de sa qualité de vie, sur les champs du tourisme, du social, de l’environnement, de la culture, de l’agriculture et de l’économie.

Pour en savoir plus : ce sont nos anciens étudiants qui en parlent le mieux : 6 d’entre eux témoignent
https://youtube.com/playlist?list=PLdcuj4fl0NoEZCPT3dYRqIFKUp8ULAq06
VOTRE MOTIVATION
-
- Vous avez envie de travailler dans le monde rural
- Vous cherchez un métier de terrain
- Vous aimez le contact
- Vous appréciez le travail en équipe…
NOS PRATIQUES AVEC NOS PARTENAIRES DEPUIS PRESQUE 20 ANS
- Conception de sentiers de découverte, de parcours oenotouristiques
- Développement de services culturels à destinations de personnes retraitées
- Recensement de potentialités écologiques et socioculturelles d’un territoire
- Organisation d’un festival
- Recherche d’un service de diversification agricole centré sur l’accueil de nouveaux publics (handicapés, personnes âgées, étudiants)
- Création d’une coopérative artisanale
Des exemples de missions de stage en collectivité conduites par des étudiants de BTSA DATR de Mancy : Missions de stage BTSA DATR en collectivité_LEGTA MANCY (2)
QUELQUES EXEMPLE DE STAGES RÉALISÉS EN 2021
Candice au Campus Numérique de Lons-le-Saunier.
« Le Campus Numérique vient de tout fraichement faire l’acquisition d’un utilitaire en charge de la médiation numérique qui aura à vocation de se déplacer sur le secteur de la communauté d’agglomération de Lons-le-Saunier. Je suis en charge d’esquisser un programme d’animation en collaboration avec les acteurs concernés. Ainsi que communiquer au public cette nouvelle prestation en passant par la prise de contact avec les acteurs, des sondages et enquêtes. »
Océane – Brasserie artisanale PIVA à Belleydoux
« Je suis en stage dans une brasserie artisanale PIVA de mon village (Belleydoux). Leur projet est d’être plus autonome. Pour l’instant leurs matières premières sont achetées en Belgique. L’objectif est d’avoir des matières plus locales et être indépendant pour les différentes étapes de transformations, et ainsi, avoir une brasserie 100% locale et artisanale. Ma mission est d’étudier les partenaires locaux (exemple : agriculteur qui voudrait cultiver de l’orge), mais également la mise en place d’équipements pour l’autonomie de cette brasserie (malterie et houblonnière). »
Clara – Association Relais Autisme à Lons-Le-Saunier
« Dans le cadre de ce stage, nous allons, en lien avec l’association, monter un concours inter-lycées autour de l’autisme. Avec une sensibilisation à l’autisme suivie d’une réalisation de courts métrages, de peintures, chorégraphies, de sculptures par les élèves de différentes classes et lycées… pour montrer l’image de l’autisme vue par des lycéens. »
Apportez-nous votre engagement, vos compétences, votre expérience, vos talents, ENSEMBLE nous dynamiserons l’espace rural.
LA FORMATION
CHAMPS DE COMPÉTENCES |
SITUATIONS PROFESSIONNELLES |
FINALITÉS |
Communication et médiation |
|
Communiquer pour assurer la réussite d’un projet |
Conception, mise en œuvre et animation de projets |
|
Concevoir, mettre en œuvre un projet et assurer son suivi |
Gestion d’une structure |
|
Encadrer et/ou animer une équipe de travail dans le cadre d’une structure |
