BTSA proposé en formation initiale ou par apprentissage

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquérir des compétences multiples utilisables dans de nombreux métiers,

Développer et gérer des projets,

Coordonner des activités,

Gérer une structure.

CONDITIONS D’ADMISSION

Scolaire

  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel,
  • Après une année de césure,
  • Après une expérience en université.

Apprentissage

  • Être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel,
  • Etre âgé de moins de 30 ans,
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise agréée.

ACCES A LA FORMATION 

Rentrée : courant Septembre

TARIFS

Le coût de la formation se situe entre 7500€ et 9000€.

RÉMUNÉRATION

Voir le tableau récapitulatif dans l’onglet « Apprentissage FC/Vous êtes un futur apprenti »

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Procédure nationale

www.admission-postbac.fr (PARCOURSUP)

Renseignements :

Scolaire

LEGTA MANCY
Mèl : legta.lons-le-saunier@educagri.fr

Tél. 03.84.47.16.77

Apprentissage

CFA FC MANCY
Mèl : cfa.lons-le-saunier@educagri.fr

Tél. 03.84.47.16.77

LES MÉTIERS POTENTIELS

Envie de travailler dans l’environnement, le social, la culture, le tourisme, l’agriculture, le sport et dans de nombreux autres domaines le BTSA DATR vous permet d’exercer les métiers de

  • Animateur, coordonnateur de  projets,
  • Organisateur d’évènements ou de manifestations
  • Chef ou assistant de projets
  • Conseiller, accompagnateur en développement local
  • Chargé de mission

DIPLÔME DÉLIVRÉ

Brevet de Technicien Supérieur Agricole DATR niveau 5, délivré par le Ministère de l’Agriculture.

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Licences professionnelles,
  • Université, DUT,
  • Certificat de spécialisation,
  • BPJEPS et DEJEPS des métiers de l’animation,
  • A l’étranger au CEGEP de Saint Félicien : Tourisme, évènementiels, éducateur spécialisé.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Formation semestrialisée en 2 ans

Scolaire

  • 12 semaines de stage (possibilité de l’effectuer à l’étranger).

Apprentissage

  • Année 1 : 2 jours en entreprise et 3 jours en centre (450 heures)
  • Année 2 : 3 jours en entreprise et 2 jours en centre (450 heures)

Icônes Emoji, émoticônes Pour Le Taux Du Niveau De Satisfaction. Cinq Smileys De Qualité Pour L'utilisation Dans Les Enquêtes. Icônes De Couleur Et Contour. Illustration Isolé Sur Fond Blanc Banque D'Images Et  TAUX DE SATISFACTION (22-23) : 80%

 

FORMATION(S) ET DIPLÔME(S) COMPLÉMENTAIRE(S)

  • anglais tourisme
  • Langues des signes,
  • BAFA

 

QUELQUES EXEMPLE DE STAGES RÉALISÉS.

Candice au Campus Numérique de Lons-le-Saunier.

« Le Campus Numérique vient de tout fraichement faire l’acquisition d’un utilitaire en charge de la médiation numérique qui aura à vocation de se déplacer sur le secteur de la communauté d’agglomération de Lons-le-Saunier. Je suis en charge d’esquisser un programme d’animation en collaboration avec les acteurs concernés. Ainsi que communiquer au public cette nouvelle prestation en passant par la prise de contact avec les acteurs, des sondages et enquêtes. »

Océane – Brasserie artisanale PIVA à Belleydoux

« Je suis en stage dans une brasserie artisanale PIVA de mon village (Belleydoux). Leur projet est d’être plus autonome. Pour l’instant leurs matières premières sont achetées en Belgique. L’objectif est d’avoir des matières plus locales et être indépendant pour les différentes étapes de transformations, et ainsi, avoir une brasserie 100% locale et artisanale.  Ma mission est d’étudier les partenaires locaux (exemple : agriculteur qui voudrait cultiver de l’orge), mais également la mise en place d’équipements pour l’autonomie de cette brasserie (malterie et houblonnière). »

Clara – Association Relais Autisme à Lons-Le-Saunier

« Dans le cadre de ce stage, nous allons, en lien avec l’association, monter un concours inter-lycées autour de l’autisme. Avec une sensibilisation à l’autisme suivie d’une réalisation de courts métrages, de peintures, chorégraphies, de sculptures par les élèves de différentes classes et lycées… pour montrer l’image de l’autisme vue par des lycéens. »