Télécharger la fiche

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La classe de seconde professionnelle Services aux personnes et aux territoires s’intègre dans le cursus en 3 ans du Baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT). Cette classe de seconde est une formation professionnalisante. 2 objectifs sont visés par l’enseignement  professionnel :

  • faire découvrir le contexte de l’acte professionnel et les enjeux liés aux services aux personnes ;
  • faire acquérir un début de professionnalisation au niveau V.

CONDITIONS D’ADMISSION

  •  À l’issue d’une classe de 3e ou après un CAPa validé.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Procédure académique AFFELNET (affectation des élèves par Internet, procédure informatisée d’affectation) au cours des mois de mai et juin. Le dossier d’orientation est constitué par le collège d’origine.

Dossier à retirer au :

LEGTA MANCY
410 montée Gauthier Villars
39015 Lons-le-Saunier Cedex
Tél. : 03 84 47 16 77
Mèl : legta.lons-le-saunier@educagri.fr

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation se déroule en 1 an et s’articule autour de 3 groupes de modules d’enseignement :

  •  modules d’enseignement général ;
  • modules d’enseignement professionnel du secteur des services ;
  • enseignement à l’initiative de l’établissement.

Elle intègre :

  • 6 semaines de stage en milieu professionnel dont 3 prises sur la scolarité ;
  • 1 stage collectif d’éducation à la santé et au développement durable de 30 h ;
  • de la mise à niveau des élèves pour 30 h ;
  • des travaux pratiques renforcés pour 30 h.

CONTENUS DE LA FORMATION

Voir fiche de formation.

COMPLÉMENTAIRE(S)

  • Brevet d’Étude Professionnelle Agricole (BEPA), diplôme national de niveau V ;
  • Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) ;
  • Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

POURSUITE D’ÉTUDES

  • Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) par la voie scolaire ou par apprentissage.

ET APRÈS ?

  • Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires.