Infirmerie

 

L’infirmière est avant tout là pour nous écouter sous couvert du secret médical, que ce soit pour des problèmes physiques ou psychologiques.

  • donne des conseils de santé, notamment avec de nombreux dépliants.
  • travaille en collaboration avec l’équipe éducative dans le respect du secret professionnel.
  • assure le suivi médical.
  • planifie et participe aux visites médicales (Dérogation machines dangereuses – Élaboration des projets d’accueil individualisé)
  • organise des projets de prévention santé (conduite addictive, nutrition, …)
  • coordonne le Groupe Adulte Relais

Contact

Infirmière : Carine GLENADEL

carine.glenadel@educagri.fr

—————————————————————————–

Groupe Adultes Relais

Une pratique d’accompagnement innovante : le Groupe Adultes Relais

Les publics accueillis dans les établissements de l’Enseignement agricole évoluent. Les
mêmes constats touchent, à des degrés divers, l’ensemble des établissements (déscolarisation,
conduites addictives, gestion des relations interpersonnelles…).

Pour faire face aux difficultés que rencontrent les élèves, de nombreux établissements se dotent, sous l’impulsion d’acteurs aux fonctions éducatives transversales auxquels s’associent des enseignants ouverts à une démarche éducative, de dispositifs d’aide, d’écoute et de conseil nommés, le plus souvent, groupes adultes relais.

Le GAR a pour vocation de répondre au besoin et à la demande d’écoute des élèves.

Le GAR validé par l’administration structure son action autour de trois axes :

  • l’observation : les comportements adolescents sont les signes que les
    membres de la communauté éducative doivent apprendre à décoder (signes de l’adolescence
    pathologique mais aussi signes de l’adolescence ordinaire). L’adolescence n’est pas
    seulement la puberté, c’est aussi une culture, une catégorie sociale, une aspiration sociale et
    citoyenne.
  • la pratique sociale de ces groupes : il concerne l’écoute. Cette activité est inspirée du counseling, technique issue de l’approche centrée sur la personne.
  • l’orientation : les adultes ne peuvent s’autoriser à se déclarer compétents face à toutes les situations et dans certaines circonstances font appel à des praticiens, intervenants ou services spécialisés.

Trois dispositifs déterminants :

  • le caractère innovant de ces dispositifs fait évoluer les représentations des acteurs
    concernés ;
  • cette pratique suscite une réactivation du lien social au sein de l’établissement :
    construites comme des projets, ces initiatives apparaissent comme des processus socioculturels de la création d’acteurs ;

—————————————————————————–

Hygiène & sécurité

Afin d’assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité, les établissements publics agricoles disposent d’agents dont les missions décrites ci-dessous consistent essentiellement à assurer la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement.

L’Agent de prévention

Description de la mission

Sous la responsabilité du directeur de l’EPL, l’agent est chargée d’une mission de conseils pour la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement.

En partenariat avec le Gestionnaire de l’Établissement, il veille à tenir à jour l’inventaire des différents risques auxquels sont exposés ou pourraient être exposés les personnels, élèves, étudiants, stagiaires, apprentis affectés dans les établissements et installations.

 


L’Agent de prévention participe…

  • à l’élaboration des projets et des propositions d’action en matière de mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité.
  • aux réunions préparatoires et aux réunions plénières de la CHS.
  • aux actions de sensibilisation auprès des collègues dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité, en concertation avec la CHS, l’Inspecteur hygiène et sécurité du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, et le médecin de prévention.
  • à la rédaction du document unique d’évaluation des risques.

Contact

Agent de prévention: Thierry BEHNELLI

Mél : acmo-epl.lons-le-saunier@educagri.fr